mardi 8 juillet 2014

Les petites fantaisies historiques des Arpels Joailliers

Bien sur il y a ce prénom "Estelle" qui affuble Esther Van Cleef, c'est faux mais il parait que c'est plus fun!
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/01/estelle-vancleef-de-paris-ne-sest.html

Cliquer sur toutes les photos pour les agrandir

On se souvient aussi de Louis Arpels qui avait dit à Maurice Chevalier qu'il avait fui à fond de Cale, alors qu'il avait voyagé en première classe pour s'enfuir aux Etats Unis, etc!

Mais que dire de la Grande  Catherine de Russie et son Diadème?


Ce jeune homme, journaliste au New York Magazine, avait en 1979 écrit un article dans lequel il fustigeait Claude Arpels  pour son "a peu près" historique.


Le Journal Intelligencer (L'Espion) expliquait face à la vitrine de la cinquième avenue qu'il y était exposé une Couronne  impériale Russe de la collection privée de Van Cleef  & Arpels, et plus précisément qu'elle était la couronne de Catherine la Grande.
Mais  Jeffrey Finestone à l'époque jeune chercheur en Royauté insiste a propos de cette erreur flagrante de VCA.
Finestone affirmait que  ce diadème avait été porté par la Reine Marie de Yougoslavie dans les années vingt.



Claude Arpels aurait racheté ce diadème en 1940  et les émeraudes auraient été remplacées par de fausses pierres.




Sur cette photo Marie de Roumanie, avec une de ses soeurs. Marie (son surnom était Mignon) de Yougoslavie (assise, à droite) porte ce diadème d'origine russe (et son collier), avec des émeraudes.
Origine Russe car Alexandre le mari de Marie Mignon de Yougoslavie l'avait acheté à la tante de Marie, Elisabeth grande Duchesse de Russie soeur de la tsarine Alexandra, dont avait hérité la princesse Wilhelm de Suède, née grande-duchesse Marie Pavlovna (la jeune) qui le vendit au souverain yougoslave.
Donc, ce n'est pas le Diadème de "Catherine de Russie" mais il est certain que cela fait plus "Fun", (plus exotique comme l affirmait the New York magazine) que "Diadème de Yougoslavie".

jeudi 3 juillet 2014

Renée Rachel Puissant Van Cleef. La grande inconnue de la maison Van Cleef et Arpels



Je cherche partout des documents depuis 5 ans pour m'apercevoir que j'ai cette photo depuis 1988.(Cliquer sur la photo pour agrandir)

C'est la photographie de Renée Rachel Puissant, fille d'Alfred Van Cleef, mariée a un officier que sa mère (Esther Arpels et non Estelle*)a soigné pendant la guerre 1914-1918, Emile Puissant.
J'ai la conviction, (mais cela reste a prouver) que cette photo a été réalisée par les frères Seeberger. 
Cette femme dont la fin est entourée de mystères a pourtant été d'une importance beaucoup plus grande qu'il n'est expliqué dans  les livres consacrés à la Maison Van Cleef.
Son mari qui avait introduit chez Van Cleef une conception un peu "Vulgaris" mais très efficace de la publicité journalistique de l'époque, meurt d'un accident de voiture près de Monaco en 1926.
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/02/ou-est-mort-emile-puissant-le-gendre.html
Elle entre alors dans la Maison VCA comme directrice artistique, elle ne sait pas dessiner mais va former un merveilleux tandem avec le dessinateur  René Sim Lacaze, et c'est sous sa direction artistique que seront créé le Serti Invisible, La très célèbre Minaudière, la Montre Cadenas, le Bracelet Ludo et bien d'autres joyaux.
Elle disparait en 1942, personne ne sait exactement comment, il n'y a plus d'archives, ni à Vichy ou ailleurs, ni de souvenirs de ses proches. Elle est morte un point, c'est tout!
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/03/renee-rachel-puissant-van-clef-de-paris.html
Cette photographie serait dans les archives de la Maison Van Cleef, personne ne l'a publiée à nouveau.

* Juste pour rappeler que pas une preuve de ce prénom Estelle, maintenu par les services historiques de la Maison Van Cleef n'a été avancée, pas un document, pas une carte d identité, etc
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/01/estelle-vancleef-de-paris-ne-sest.html.