jeudi 3 juillet 2014

Renée Rachel Puissant Van Cleef. La grande inconnue de la maison Van Cleef et Arpels



Je cherche partout des documents depuis 5 ans pour m'apercevoir que j'ai cette photo depuis 1988.(Cliquer sur la photo pour agrandir)

C'est la photographie de Renée Rachel Puissant, fille d'Alfred Van Cleef, mariée a un officier que sa mère (Esther Arpels et non Estelle*)a soigné pendant la guerre 1914-1918, Emile Puissant.
J'ai la conviction, (mais cela reste a prouver) que cette photo a été réalisée par les frères Seeberger. 
Cette femme dont la fin est entourée de mystères a pourtant été d'une importance beaucoup plus grande qu'il n'est expliqué dans  les livres consacrés à la Maison Van Cleef.
Son mari qui avait introduit chez Van Cleef une conception un peu "Vulgaris" mais très efficace de la publicité journalistique de l'époque, meurt d'un accident de voiture près de Monaco en 1926.
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/02/ou-est-mort-emile-puissant-le-gendre.html
Elle entre alors dans la Maison VCA comme directrice artistique, elle ne sait pas dessiner mais va former un merveilleux tandem avec le dessinateur  René Sim Lacaze, et c'est sous sa direction artistique que seront créé le Serti Invisible, La très célèbre Minaudière, la Montre Cadenas, le Bracelet Ludo et bien d'autres joyaux.
Elle disparait en 1942, personne ne sait exactement comment, il n'y a plus d'archives, ni à Vichy ou ailleurs, ni de souvenirs de ses proches. Elle est morte un point, c'est tout!
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/03/renee-rachel-puissant-van-clef-de-paris.html
Cette photographie serait dans les archives de la Maison Van Cleef, personne ne l'a publiée à nouveau.

* Juste pour rappeler que pas une preuve de ce prénom Estelle, maintenu par les services historiques de la Maison Van Cleef n'a été avancée, pas un document, pas une carte d identité, etc
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/01/estelle-vancleef-de-paris-ne-sest.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr