vendredi 20 janvier 2012

Alfred Van Cleef Joaillier avait un frère et trois soeurs

Salomon Van Cleef, le père d'Alfred Van Cleef, notre célèbre et admirable Joaillier, était né à Gand, mais il habitait Bruxelles lorsqu'il fit la connaissance de Pauline Cerf, dont le Papa Simon Cerf, était négociant.


Cliquer sur toutes les images qui suivent pour agrandir

Ils se marièrent le 17-4-1860 à Bruxelles, Salomon était âgé de 25 ans et Pauline 35 ans , la différence d'âge peut surprendre mais il est noté sur son acte de décès qu'elle avait 40 ans et quatre mois au moment de son décès.

De ce premier mariage Salomon Van Cleef eut un fils Isidore Van Cleef, il naquit le 18/7/1861. Salomon avait alors 26 ans.




Puis Isidore eut une soeur, Louise Salomon Van Cleef née le 22/12/1862 Salomon Van Cleef est toujours déclaré négociant et il habite rue du Poinçon, adresse prémonitoire.
La déclaration avait été faite à l 'époque par l'accoucheur.




Vint à naitre, une petite fille, Pauline Van Cleef  le 3-3-1865, toujours à Bruxelles.
Salomon habitait alors place de la Senne, la rivière qui contourne Bruxelles.
La petite Pauline est née a deux heures du matin, mais sa maman Pauline Cerf meurt à cinq heures du matin. C'est encore l'accoucheur qui déclare la naissance :Il se nommait Auguste Jean Bonnevie.
Une anecdote à propos de ce nom, qui n intéressera peut être personne: à Rouen fut découvert sous le Palais de justice a deux pas de chez moi le plus ancien monument juif  médiéval, "La Maison sublime de Rouen" que j'eus l honneur de faire visiter à l époque à Monsieur l ambassadeur  D'Israel, ..quelques temps après les archéologues en fouillant ce quartier découvrirent en 1982 une grande maison:l’Hôtel de Bonnevie, de l autre coté de la rue aux Juifs, qui était la résidence privée d’une importante personnalité juive de l’époque; Monsieur de Bonnevie.

http://www.lamaisonsublime.fr/content/view/127/275/

Ce fut certainement à la demande de Pauline Van Cleef  ou un dernier hommage de la famille que de donner à la nouveau née le prénom de sa mère.




L entraide généalogique fonctionne bien car une note m'est parvenue par Internet qui laisse pour le moins perplexe

Isidore Van Cleef est adopté par Henri Cerf son oncle, ingénieur Opticien et sa femme Claudine à l'âge de 22 ans. Quels étaient les rapports et les liens avec son père Salomon. Aujourd'hui, c'est une énigme, demain.....




Apparemment Salomon Van Cleef a laissé ses enfants à Bruxelles, Pauline Van-Cleef-Cerf est née en 1865 et Salomon va épouser Mélanie Mayer le 12/11/1867.
Pourquoi?
 Alfred Van Cleef devait être au courant de cette famille ?
Les hasards  du destin ! 
Mais Renée Rachel aurait pu avoir des héritiers, de sa demie famille , si tant est qu'elle ait été au courant que Louise fut vivante en  1942, et qu'Isidore n'ait pas demandé à être adoptée.
Alfred a t il connu ses frères et soeurs?. 
A peu de choses près tout pouvait être différent.

Ce jour 23/05/2013, je reçois d'une amie Anglaise,un document qui nous éclaire un peu plus, nous connaissions la date de naissance , rien d autre


Cliquer pour agrandir


Ainsi Isidore qui avait été adopté après le départ de Salomon Van Cleef (père d'Alfred Van Cleef) par son oncle Henri Cerf, est décédé  le 25/juillet/1923 et nous apprenons qu'il s'était marié avec une certaine Marguerite.
Il a donc connu la réussite de son demi frere Alfred.


Je profite de l occasion!!!!
A propos de  l'accoucheur de Pauline Cerf,Mr Bonnevie et de la maison du Juif Mr de Bonnevie à Rouen,  concernant ce monument, je me souviens de mon ami, Patrick Halbout et de sa grande franchise qui l opposait aux thèses du professeur américain Norman Golb, je crois qu'il n'avait pas tort, mais que faire face a l'aura du professeur.

Je ne puis que vous encourager a visiter ce monument totalement oublié avant sa découverte.

Il y avait un "enclos Juif" à Rouen et Philippe le Bel confisqua  les biens de tous les juifs de cet enclos et les chassa de la ville, plus pour se faire des sous que pour une quelconque politique. Il fit raser le quartier qui resta (si ma memoire est bonne) pres de cent ans en un terrain vague et ce monument tomba dans l oubli.
Puis fut construit le Parlement de Normandie, magnifique palais rennaissance, et c'est en 1976 à l occasion de la refection du pavage de la cour de ce qui était devenu le palais de justice de Rouen que les ouvriers mirent à jour des "Caves" C'est à la suite des fouilles que les archéologues découvrirent cette merveille. tout fut dégagé et une dalle de béton fut coulée au dessus  pour recréer la cour du Palais


Votre serviteur a gauche en tant que président de la concentration des comités commerciaux de Rouen, puis avec un manteau blanc la première femme de Jean Lecanuet Denise Paillard Levy, au centre Madame Bentolila, ensuite  Monsieur Mordechaï Gazit ambassadeur d'Israel et sa femme.


 J'avais préparé des paniers avec tous les produits Normands et un grand pain marqué "Shalom"



Au cours de la visite nous avions fait découvrir à monsieur L ambassadeur d'Israel des graffitis en caractères hébraiques sur les murs,  madame Gazit nous demanda une lampe electrique et dechiffra les graffitis car elle est une spécialiste de l Hebreu Ancien.



1 commentaire:

  1. Bonjour,mais personne ne connaissait ce mariage et ces enfants. Il a été tellement écrit que les Van Cleef et les Arpels étaient issus de riches familles de diamantaires d Anvers et d'Amsterdam!

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr